LA COUR DE CASSATION

Avec la volonté d'unifier le droit en France, et d' éviter que les différentes juridictions ne statuent d'un manière différente sur un même point, les révolutionnaires ont voulus institués une juridiction ayant pour but d'assurer la parfaite application des lois par les différentes juridictions. D'ou la création, par la loi des 27 novembre, 1er décembre 1790 du tribunal de cassation qui " annulera toutes les procédures dans lesquelles les formes auront été violées, et tout jugement qui contiendra une contravention expresse au texte de la loi ".

PROCEDURE DE SAISINE

La cour est saisie par un pourvoi, celui-ci est formé contre une décision rendue en dernier ressort. Le pourvoi doit être formé dans les deux mois de la signification de la décision attaquée, au greffe de la cour de cassation par un avocat à la cour de cassation. Le demandeur à ensuite cinq mois pour déposer un mémoire ampliatif dans lequel il doit formuler les critiques qu'il adresse à la décision attaquée, sous forme de " moyen de cassation ". Ce dernier doit en quelques lignes exposer de manière concise et complète les critiques adressée à la décision attaquée. L'importance du moyen est capitale car la cour n'est tenue de statuer que sur son contenu. Le dossier est ensuite confié à une chambre et à un conseiller rapporteur qui l'étudiera et qui établira un rapport. La procédure continue par la transmission du dossier à un avocat général représentant le parquet qui à l'audience émettra oralement un avis sur les mérites du pourvoi. L'affaire sera appelée à l'audience par le président de la chambre assisté par au moins quatre conseillers ayant voix délibératives.

LA COMPETENCE DE LA COUR

La cour de cassation ne doit pas être confondue avec la cour d'appel, contrairement à cette dernière elle ne juge pas une affaire sur son fond, mais sur la bonne application, oui ou non par les juges de fond de la règle de droit. La cour ne peut donc casser une affaire que si elle considère qu'il y a eu contravention à la règle de droit.

LA COMPOSITION DE LA COUR

La cour de cassation est composée de six chambres, cinq chambres civiles et une chambre criminelle. Chacune des cinq chambres civile à une spécialité qui lui est propre. 1ere chambre : successions, filiation ... 2eme chambre : divorce, responsabilité civile délictuelle ... 3eme chambre : contrats spéciaux, expropriation ... 4eme chambre : matière commerciale et financière. 5eme chambre : affaires sociales. " Chacune des chambres de la cour de cassation comprend: un président de chambre; des conseillers; des conseillers référendaires; un ou plusieurs avocats généraux; un greffier de chambre ". Chacune des six chambres est donc, dotée d'un président, celui ci dirige les débats, répartit les dossiers entre les conseillers de la chambre, et supervise les arrêts rendues.

CHAMBRE MIXTE

Celle ci est composée de magistrats appartenant à deux ou plusieurs chambres de la cour. Elle est présidée par le premier président qui la réunie sur ordonnance. La chambre mixte se réunie lorsqu'une affaire relève normalement de l'attribution d'une ou de plusieurs chambres, si la question à reçue ou est susceptible de recevoir devant les chambres des solutions divergentes, ou encore s'il y a eut partage égal des voix.

ASSEMBLEE PLENIERE

Celle-ci est présidée par le premier président, ou en cas d'empêchement par le plus ancien président de chambre . Le renvoi devant une assemblée plénière est ordonné par le premier président, ceci à lieu lorsqu'une affaire pose un problème de principe, souvent lorsqu'il existe des solutions divergentes entre les juges du fond, et ceux de la cour de cassation.